Sélectionner une page

Tandem des couleurs et des mots

4/01/2022 | Poésie | 1 commentaire

Tandem des couleurs et des mots
Peinture de Michelle Di Benedetto
Textes de Catherine Mauger-Trouiller
Edition Bod (2021)

(Par Annie Forest-Abou Mansour)

Tandem des couleurs et des mots Un titre métaphorique

Tandem des couleurs et des mots est un beau  titre métaphorique à la fonction descriptive, annonciateur de poèmes et de tableaux en miroir.  Tableaux et poèmes  indissociables, liés intimement deux par deux, se renvoyant l’un à l’autre sémantiquement et symboliquement. Beauté du texte et du tableau se dupliquant, se complétant, s’intensifiant dans un livre-objet, tourbillon de couleurs, délicat, cartonné et glacé, brillant, doux au toucher, emportant  d’emblée le lecteur dans les arcanes  et les plaisirs de l’Art.

Beauté de l’Art et de la Vie

Dans un face à face esthétique, les mots et les couleurs se répondent sur les pages du recueil Tandem des couleurs et des mots de Catherine Mauger-Trouiller illustré par Michelle Di Benedetto. Regards croisés, jeu de l’imagination, du rêve, joie de l’âme et de l’être ravis dans une réalité transcendée aussitôt donnée. Oubli de la banalité  et de la violence (« Bleu du froid de la nuit / où s’affrontent les luttes, poings levés. / Rouge colère fomentée au fond du puits. / Gris de l’année se perdant dans les eaux du temps ») du quotidien pour affronter « un nouveau matin », « Promesse d’un jour nouveau triomphant »  dans le « Jaune éclat d’or, promesse d’éclaircies ». Le vieux monde « se fissure / Tout l’ancien part en lambeaux »,  augurant un monde nouveau, un monde d’espoir où les humains  se mobiliseront pour un changement positif et constructif. : « Voilà les prémices d’un ciel nouveau ».  La vie fragile triomphera« Sur la crête écumeuse de la vague »,  porteuse de naissances, « irrésistible poussée vitale »,  et de renaissances. L’Amour vaincra (« Un signe s’il en est de l’Amour qui jamais / n’abandonne l’oeuvre de ses mains ») dans un monde devenu solidaire pour les « coeurs meurtris », « sur les routes de l’exil », dans un monde où l’obscurantisme disparaîtra (« les ténèbres sont repoussées », « Des zones d’ombres éclairées ») et où domineront la Lumière, la  Beauté, l’or des coeurs et du réel métamorphosés par l’Art. Catherine Mauger-Trouiller emploient constamment les substantifs « or » et « lumière », « or »  précieux, concentré phonique comme dans « Oser le pas » avec  « or »,  « for », « porte ». Utilisés  métaphoriquement, « or »  et « lumière »,  chargés de connotations de richesse, de nitescence, d’espoir, symboles de Beauté, permettent l’envolée de l’oeuvre et du  lecteur vers un ailleurs meilleur, l’éphémère cristallisé par l’Art dans « l’éternel devenir »  où le coeur et l’âme sont remplis de confiance et d’espérance.

 Une amitié des âmes et de l’Art

 Par ses poèmes, Catherine Mauger-Trouiller, et, Michelle Di Benedetto, par ses peintures abstraites et figuratives, un au-delà coloré de la parole, chacune révèle sa beauté intérieure, matérialisant l’invisible, l’impalpable, l’ineffable avec élégance et sensibilité.  Tandem des couleurs et des mots offre un entrecroisement de mots et de couleurs aux échos déjà rencontrés dans les autres recueils de la poétesse, un échange, une complémentarité, un dialogue interactif. Le transitoire, l’éphémère, l’aspiration à l’idéal sont ici capturés et éternisés dans une amitié des âmes et de l’Art.

 D’autres recueils de Catherine Mauger-Trouiller  :

 

1 Commentaire

  1. Catherine Mauger-Trouiller

    Un grand Merci Annie pour cette belle chronique !
    pour cette mise en lumière de « Tandem, des couleurs et des mots »

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.