Une chatte pas comme les autres
Daniel Nesquens
Maria Titos (illustrations)
Editions Notari (2012)
(Pour enfants de 3 à 6 ans)
(Par Annie Forest-Abou Mansour)
C’est à travers les yeux et la sensibilité d’un jeune narrateur que nous voyons évoluer Chandelle, une chatte différente des autres dans Une chatte pas comme les autres de Daniel Nesquens et Maria Titos. Dès que son maître part au travail, la chatte aux « yeux brillants, (au) nez un peu aplati et (au) pelage (…) doux comme celui d’une peluche gagnée à la fête foraine » s’éclipse et, comme une saltimbanque agile et expérimentée, accomplit des prouesses (« Chandelle pourrait travailler dans un cirque. »), sautant d’étage en étage avant de se réfugier dans l’appartement du petit narrateur, son ami et son complice.
Cette histoire limpide, aux phrases simples, nous introduit dans le monde merveilleux de l’enfance : un monde onirique et poétique où les cirques portent des noms magiques et cosmiques : « cirque du Soleil. Ou de la Lune. Ou de Jupiter », où les chats chaussent des lunettes, sont affublés d’un chapeau et s’émerveillent des couleurs gaies des oiseaux. Tout en faisant un petit clin d’œil aux parents avec la référence aux légendes égyptiennes des sept vies du chat (« Il doit lui rester six de ses sept vies »), elle leur lance aussi un message, en témoignant du contact bénéfique de l’animal dans le développement affectif de l’enfant.
Les dessins de Maria Titos au charme un peu rétro qui représentent le maître à la moustache et à la coiffure semblables à celles de Maupassant, sur un grand bi des années 1870, l’avion Blériot, le coucou suisse en bois, ajoutent du sens et du rêve à l’histoire tout en nous plongeant dans un passé désuet et réconfortant. De même, les aplats composés essentiellement de jaune, de bleu, de rouge et de vert évoquent un peu les affiches de Toulouse-Lautrec.
Une chatte pas comme les autres est un livre apaisant et tendre dont les enfants pourront contempler les images blottis dans les bras chaleureux d’une grand-mère, bercés par le son de sa voix rythmant les phrases simples du texte adapté à leur imagination, à leur compréhension et à leur affectivité.
0 commentaires