Les deux routes
Isabel Minhos Martins et Bernardo Carvalho
Editions Notari (2012)
(Par Annie Forest-Abou Mansour)
L’ouvrage Les deux routes d’Isabel Minhos Martins et Bernardo Carvalho s’adresse aux enfants entre trois et six ans, âge auquel le futur lecteur ne déchiffre pas encore tout seul, mais s’intéresse aux images, aux jeux des couleurs. Comme la vue et le toucher sont très importants durant la petite enfance, le format moyen du livre, son épaisse couverture cartonnée sont faciles et agréables à manipuler par de petits êtres dont la maturation neurologique des gestes n’est pas achevée. En outre, cet ouvrage offre une double entrée aux couleurs primaires (en synthèse additive) vives et franches : la rouge et la bleue. Cette dualité des couleurs des dessins et de la calligraphie enrichit le texte. Surtout l’enfant peut ouvrir le livre comme il le souhaite, dans un sens ou dans l’autre, afin de découvrir deux itinéraires, l’autoroute et la route, qui mènent une famille classique, composée du père, de la mère, du garçon et de la fille, au même endroit.
L’autoroute propose un voyage planifié et rapide, ne laissant aucune place au hasard, n’obligeant pas à se lever tôt et à se dépêcher : «Comme on y sera en un clin d’œil, c’est pas la peine de se presser ». Voyager par autoroute n’est pas créateur de rêves. En revanche, la route traditionnelle et ses détours favorise la découverte de paysages, d’animaux : « on arrive à voir, de loin, un troupeau de moutons ». Elle stimule la curiosité et l’imagination, permet de prendre le temps de vivre, d’échanger tout en favorisant la communication : « A plusieurs reprises, nous ne retrouvons pas le chemin et nous nous arrêtons pour demander : ‘Madame, excusez-nous, c’est bien la route de Plaimbois-du-Miroir ?’ Tout le monde a toujours beaucoup de temps pour nous donner des explications ».
Les illustrations stylisées de Bernardo Carvalho, proches des dessins d’enfants, appellent l’attention des futurs lecteurs, leur donnant à voir, à rechercher les détails, à imaginer, en un mot à découvrir la lecture plaisir avant la lecture scolaire. Aux parents de raconter cette histoire à leur enfant, lui procurant ainsi le goût de la lecture et lui montrant par la même occasion, qu’en lui consacrant du temps, ils l’aiment.
Merci beaucoup!
J’ai publié le lien vers votre page sur notre profil Facebook aussi.
Bonne soirée et à bientôt, cordialement.
Luca & Paola Notari
http://www.editionsnotari.ch/a-propos.html
Bonjour,
Merci beaucoup. Je vous ai mis en lien sur l’Ecritoire des Muses.
Bien cordialement
Annie Forest-Abou Mansour