Sélectionner une page

La plante de Joanna

20/01/2022 | Livres jeunesse | 0 commentaires

La plante de Joanna
Luca Caimmi
Illustrations de Luca Caimmi
Editions Notari (novembre 2021)

(Par Annie Forest-Abou Mansour)

Luca Caimmi : La plante de JoannaLe talent d’un artiste au service des enfants

 Luca Caimmi,  illustrateur, peintre et sculpteur sur céramique, né à Fano en Italie en 1978,  est l’auteur de La plante de Joanna, un ouvrage s’adressant aux enfants entre trois et cinq ans. Ce bel album magnifiquement illustré ouvre les petits lecteurs à la Beauté, au rêve, à l’ailleurs, à l’Autre…

Une fillette et un agave

La plante de Joanna  raconte l’histoire d’une fillette vivant dans un pays indéterminé, froid et enneigé. Joanna a pour unique ami un agave, une plante originaire des pays chauds.

Le temps passe, « Joanna rêve ».  Derrière les vitres de la fenêtre fermée,  son ami agave à ses côtés, elle regarde tomber la neige, légers grumeaux blancs filetés sur un fond bleu clair.   « Agave grandit ». L’omission de l’article et la majuscule, transformant le nom commun en nom propre,  personnifient la plante tendrement aimée par la fillette. Une plante tellement aimée que la petite fille décide de faire son bonheur en l’emportant dans un de « ces pays lointains où il fait toujours chaud », « où il y a toujours le soleil ». La fillette et son agave partent alors en train, traversent des contrées montagneuses couvertes d’une neige éclatante de blancheur données à voir dans des dessins aux traits précis et nets, aux couleurs lumineuses. Après un long voyage, ils arrivent « à la forêt de cactus », une luxuriante forêt aux magnifiques coloris verts, bleus, bordeaux. Dans cette jungle de cactées, Joanna rencontre Aurèle et son chat Domingo. Le petit garçon aide la fillette à trouver «l’emplacement idéal » pour la plante : un lieu où « les jours sont envahis par une intense lumière » qui lui permettra de croître et de s’épanouir.

La primauté de l’image

Dans cet ouvrage de Luca Caimmi, les images prédominent.  Elles couvrent toutes les  doubles pages.   Le texte, quant-à-lui,  est réduit à une ou deux phrases. Cet espace totalement rempli de dessins grandioses crée toute une ambiance esthétique et joyeuse,  procure une impression de liberté et de plénitude. Le petit lecteur ne peut qu’être émerveillé devant une telle beauté où règnent des contrastes :  des décors immenses dans lesquels évoluent de jeunes enfants de petite taille, un pays froid, un pays chaud, des paysages blancs occupés de maisons aux murs rouges. Cet univers esthétique et  tutélaire bien qu’imposant est sécurisant. Il aide le jeune lecteur à apprivoiser le monde, à l’habiter en toute confiance.

Sous le crayon poétique de Luca Caimmi  se dessine un univers rempli de tendresse,  harmonieux et d’une grande beauté. Une fois de plus les éditions Notari proposent un bel ouvrage. Et l’on ne peut qu’inviter parents et grands-parents à se tourner vers elles pour commander le livre qui saura créer la joie de leurs enfants et petits-enfants, leur donner le goût de la lecture et former leur jugement esthétique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.