François-René de Chateaubriand – Napoléon Bonaparte : une histoire, deux gloires
Biographie croisée.
Alexandre Duval-Stalla
Editions Gallimard (2015)
(Par Annie Forest-Abou Mansour)
Avec son ouvrage François-René de Chateaubriand – Napoléon Bonaparte : une histoire, deux gloires, Alexandre Duval-Stalla propose un genre littéraire original et novateur : la biographie croisée de Napoléon Bonaparte et de Chateaubriand, « le premier d’une famille de notables ambitieux. Le second d’une famille de nobles déclassés ». Deux hommes, deux fortes personnalités, deux génies, deux mythes qui ne se rencontrent qu’une seule fois très rapidement (« C’est au terme de cette histoire que se place donc la première et unique rencontre entre Chateaubriand et Bonaparte à l’hôtel de Brienne, chez Lucien Bonaparte ».) mais qui ne cessent d’être hantés l’un par l’autre.
Chateaubriand, représentant de la noblesse nostalgique de l’Ancien Régime, contraint d’émigrer à cause de la violence révolutionnaire, Bonaparte, symbole de la Révolution, entretiennent tous les deux des relations de rivalité fondées sur l’attraction et la répulsion. Tout d’abord admiratif de Bonaparte, Chateaubriand le hait ensuite après l’exécution du duc d’Enghien : « Après l’assassinat du duc d’Enghien, la rupture, sourde, est consommée entre Bonaparte et Chateaubriand ». De cette « détestation » naît un chef d‘œuvre, Les Mémoires d’outre-tombe.
Avec une écriture claire, limpide, élégante, Alexandre Duval-Stalla raconte l’histoire de deux vies comme un roman. Il n’évoque pas seulement l’existence de deux grands hommes, un écrivain, un consul ou un empereur, il déborde le cadre du témoignage de leur grandeur, donnant aussi à voir des êtres humains dans toute leur simplicité et leur complexité. Il fait pénétrer le lecteur dans leur intimité, leur excellence et leur misère. Il tricote au fil des pages des vies qui se croisent, se coupent, se recoupent : Napoléon « doi ( t ) tout à sa mère » malgré des « liens affectifs (…) empreints d’une certaine distance », François-René se heurte à un destin marqué par le malheur et la mort après que sa mère lui eut
« inflig (é) la vie ». Deux enfances solitaires, deux éducations marquées par le catholicisme, le partage du « même égotisme » en amour. L’un « passionnément amoureux » de son épouse Joséphine, l’autre qui « n’aura de cesse d’échapper au huis clos marital ». Deux destins : « A l’un le pouvoir, à l’autre les lettres ». Mais tout n’est pas si simple. La littérature et la politique se « cherchent sans se trouver. Comme un amour impossible et toujours insatisfait. L’un ne s’offrant jamais à l’autre. Et inversement. A la grande frustration des deux ».
Constitué de nombreuses références historiques et littéraires, François-René de Chateaubriand – Napoléon Bonaparte : une histoire, deux gloires est un extraordinaire gisement documentaire montrant que les deux héros ont modifié la vie politique et littéraire de la France. Bonaparte a promulgué le Code Civil, donné une nouvelle organisation à l’Etat, doté le pays d’une vraie monnaie, permis aux hommes de s’élever par le mérite… Chateaubriand a concilié les libertés nouvelles et certaines idées de l’Ancien Régime. Fervent défenseur de la presse, il n’est pas qu’un homme de Lettres, il est aussi un écrivain politique de grand talent souvent méconnu.
Alexandre Duval-Stalla anime les idées, esquisse des scènes de batailles au présent, brosse des tableaux plein de vie, donne la parole à l’empereur soucieux de ses soldats : « Souvent Napoléon s’assied au milieu de ses soldats qu’il galvanise : ‘ La véritable gloire consiste à se mettre au-dessus de son état ! Moi, mes amis, j’ai une bonne place, je suis empereur (….) Et bien, je fais la guerre pour la gloire de la France ; je puis être tout comme vous, atteint par une balle’ (…) ». Tour à tour narratif, descriptif, épique, lyrique, pathétique, humoristique, poétique (« Tels les assauts incessants des vagues sur les rochers et remparts de Saint-Malo, Napoléon reste impuissant face à la liberté créatrice de Chateaubriand »), le style de Duval-Stalla parvient à recréer le vécu d’une époque charnière. Il brosse une grande fresque historique et littéraire.
Des tableaux successifs vivants retraçant des phases de batailles, des rencontres, des histoires d’amour et d’acrimonie, des analyses pertinentes emportent le lecteur dans la vie de deux hommes hors du commun. Les travaux d’investigation, l’abondante documentation d’Alexandre Duval-Stalla d’une très grande qualité sont unis à une immense capacité de conteur qui sait donner souffle et vie à une œuvre historico-littéraire. Cet ouvrage d’une grande richesse s’adresse aussi bien à un lectorat avisé qu’aux lecteurs néophytes qu’il ne rebutera pas.
Excellent article, très fouillé, mettant en valeur les forces du texte. Merci!