Etat du monde
Fake news, complotisme
Valéry Cordy
TNG – Les ateliers
5 rue du petit David (69002 Lyon)
1h20
19/05/2025
(Par Annie Forest-Abou Mansour)
Un spectacle total
La pièce de théâtre Etat du monde, Fake news, complotisme à la mise en forme novatrice, «mosaïque numérique éphémère imaginée par » la metteuse en scène, performeuse numérique, conceptrice Valérie Cordy, est un spectacle total ouvrant à la réflexion et à la liberté de pensée. Une théâtralité pure née de jeux multiples mêlant danse, chants, musique, jeu de piano, cirque, marionnettes, performances… s’offre aux spectateurs.
Une information foisonnante : l’actualité à grande vitesse
Au début de la représentation, alors qu’une navigatrice est seule sur scène devant son ordinateur, est projeté, au gré de ses décisions, sur un écran géant, le flux fulgurant et ininterrompu de la réalité proposée par Google et Internet. La performeuse mène des recherches en lien avec l’actualité donnant à voir et à entendre des informations, des opinions, des réflexions souvent contradictoires, et même ubuesques comme lorsque Trump déclare que les migrants mangent les chiens et les chats : « A Springfield, they are eating the dogs. They are eating the cats ». Dans notre société de l’instantanéité, les phénomènes conspirationnistes et complotistes se multiplient.
Cultiver le doute
Comment distinguer le vrai du faux parmi cette abondance d’informations constituée de fake news, de mensonges, de stratégies manipulatrices ? Comment s’y retrouver dans cet univers où les frontières entre les paroles d’experts et les paroles d’amateurs, de complotistes, sont brouillées ? Sur scène, l’enseignant-chercheur Richard Monvoisin, devenu acteur d’un moment, répond aux questions d’une journaliste et explique qu’une posture de discernement et de questionnement s’impose. Devant l’abondance d’informations parfois travesties en désinformation, il importe de garder une distance lucide, de cultiver le doute.
Une pièce teintée d’humanisme et d’humour
Dans cette pièce teintée d’humanisme et d’humour, aux discours corrosifs, de nombreux comédiens, performeurs, figurants se succèdent dans un maelström dynamique et vivant. Les tenues contemporaines et de magnifiques costumes d’époque prêtés par le théâtre des Célestins, se relaient : alternance entre modernité et passé. Ce tissage des temps souligne que les rumeurs et les mensonges traversent l’histoire. Mais la révolution numérique en amplifie désormais l’écho.
Ce spectacle, tout en offrant un plaisir esthétique indéniable et en suscitant aussi la réflexion, a su emporter l’adhésion et l’enthousiasme du public.
0 commentaires