
Editorial
L’objectif du magazine littéraire et culturel en ligne, l’écritoire des muses, est le plaisir du texte, la recherche de la Beauté sous toutes ses formes. Dans un monde souvent difficile, l’univers de l’art procure à chacun d’entre nous des oasis de bien être et de joie.
Les participants de ce site souhaitent donc faire découvrir aux visiteurs des textes forts de la littérature contemporaine, loin de la littérature commerciale et des grands circuits. Ils veulent proposer des analyses précises et personnelles de romans, d’essais, de pièces de théâtre, de films…, dépourvues de tout sectarisme et de toute polémique et ainsi ouvrir une multitude de fenêtres sur le monde, capter des fragments de vie, entraîner le visiteur dans une infinité d’aventures et de sensations.
Annie Forest-Abou Mansour
Droits de reproduction des articles et propriété intellectuelle :
» Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. » (Article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).
L’écritoire des muses ne pourra en aucun cas être tenu responsable du contenu des sites proposés en lien ou des changements imprévus d’URL.
Poème qui m’est destiné extrait du recueil LES TOURTERELLES SACREES (Edition « Le Cahier de l’Egaré », 2020) de la poétesse Nouria Rabeh.
A Annie
(Lyon)
Tu n’as jamais cessé
De donner de la voix
À ceux qui n’en ont pas
Des repas à ceux
Qui ont faim
De l’attention et de la force
À la plume d’un inconnu
Sensible à la flamme fragile
D’une bougie qu’un coup de vent
Eteint injustement
Tu te dresses comme un pilier
En soutenant le destin
De ceux qui souffrent
Comme la montagne généreuse
Dont la cime éthérée
Se saisit de ton regard
Un coeur si large
Qu’on peut s’y blottir
Au coin d’un feu
Ruisselant d’humanité
Derniers articles
De l’usage des abysses
De l'usage des abysses Marie Fersac Les découvertes de la Luciole (2022) (Par Annie Forest-Abou Mansour) Un roman à la structure éclatée Le roman à la structure éclatée de Marie Fersac, intitulé De l'usage des abysses, plonge le lecteur dans les profondeurs de la...
Soleil orange
Soleil orange Debrair Da Silva Editions les 3 colonnes (2021) (Par Annie Forest-Abou Mansour) Une plongée dans l'univers bangalais Membre du Service extérieur brésilien, attaché culturel auprès de l'Unesco à Paris durant six ans, vice-consul chargé de promouvoir la...
Petits poèmes sans queue ni tête
Petits poèmes sans queue ni tête Francis Denis Editions La route de la soie (2022) (Par Annie Forest-Abou Mansour) Un artiste polyvalent Alors qu'il concrétise habituellement la beauté de son univers intérieur dans des oeuvres picturales, Francis Denis la donne aussi...
Croisière mouvementée aux Antilles
Croisière mouvementée aux Antilles Martine Gingreau-Richert Les 3 colonnes (2022) (Par Annie Forest-Abou Mansour) L’évasion vers un ailleurs exotique La jaquette colorée et lumineuse de l’ouvrage Croisière mouvementée aux Antilles de Martine Gingreau-Richert...
Nocturnes
Nocturnes Chantal Chawaf des femmes Antoinette Fouque (2022) (Par Annie Forest-Abou Mansour) Des musiques de la nuit Après Relégation (1), le lecteur retrouve dans Nocturnes l’esthétique narrative, scripturale et thématique de Chantal Chawaf. Dans trois nouvelles,...
Danse ardente
Danse ardente Parme Ceriset Les chants de Jane (2022) (Par Annie Forest-Abou Mansour) Une miniature de vingt-cinq poèmes Le recueil poétique Danse ardente, miniature de vingt-cinq poèmes, permet au lecteur familier des œuvres de Parme Ceriset (1) de pénétrer à...