Livre clap
Madalena Matoso
Editions Notari (2015)
(Par Annie Forest-Abou Mansour)
Livre clap de Madalena Matoso, original ouvrage destiné aux enfants à partir de quatre ans, ne comporte paradoxalement pas d’histoire. Il se contente au premier abord de donner à voir des personnages aux couleurs vives, franches et joyeuses, ressemblant aux figurines lego : corps droits, visages ronds, gros yeux étonnés, lignes courbes des bras. Les planches se succédant sans liens logiques entre elles peuvent être regardées indépendamment les unes des autres.
Mais, très vite, le lecteur observe que la planche de gauche et la planche de droite se répondent et l’introduisent dans un univers de sons incitant au mouvement mimétique. Sur la page de gauche par exemple, un bonhomme moustachu lève le bras pour frapper à une porte. Sur la page de droite, une porte bleue sur laquelle est inscrit « toc, toc, toc ! » lui fait face. Sur une autre page, se font face, à gauche, un visage féminin, à droite un visage masculin et une onomatopée « smac smac », appelant au baiser. Livre clap est en effet fondé sur des onomatopées créatrices de toute une ambiance sonore qui incite au mouvement et entraine personnages et lecteurs comme dans la dernière page du fascicule dans un ballet dansant euphorique, espiègle et festif.
Ce petit ouvrage coloré qui ouvre à la différence avec ses personnages multiples, blonds, bruns, roux, chauves, roses, noirs, moustachus, imberbes s’adresse à tous les enfants : visuels, auditifs, kinesthésiques. Il les introduit dans l’univers magique de la lecture de façon ludique et facile.
0 commentaires